Les nouvelles associations: cannabis et alcool

Le cannabis est de plus en plus consommé en association avec l'alcool, une association qui renforce les effets des deux substances. Les risques d'accidents ou les problèmes liés à la consommation augmentent alors drastiquement.

D'après la récente étude de Griesching et collaborateurs (2006), concernant des adolescents de 13 à 18 ans qui fréquentent des consultations dans le domaine de problèmes d'addiction et de santé mentale, la proportion de jeunes de ce groupe qui ne boivent pas d'alcool est inférieure en Suisse par rapport à d'autres pays. En d'autres termes, les jeunes suisses qui sont suivis en consultation boivent davantage que les jeunes d'autres pays. Plus de la moitié (52%) des adolescents du groupe qui a une consommation de cannabis élevée a également une consommation d'alcool élevée.




Références

  • Griesching E et coll. (2006) Projet pilote INCANT (International Cannabis Need of Treatment). Résultats du sondage mené auprès de jeunes appartenant à des groupes à risque, âgés de 13 à 18 ans, portant sur l'utilisation du cannabis et les comportements à problèmes qui lui sont associés.
Mise à jour le Lundi, 07 Février 2011 10:41