Un blog qui ne manque pas d'humour

Parce que ce sont ceux qui l'ont vécu qui en parlent le mieux, voici un extrait du blog de Dominitabacnijoint qui a - comme son pseudonyme l'indique - cessé de fumer tabac comme cannabis. Le ton décalé et drôle de ses billets est porteur d'encouragement et d'espoir pour qui souhaiterait changer ses habitudes de consommation.

Vous aussi encouragez d'autres personnes et affirmez votre motivation en créant vos articles!

Extrait du Blog de Dominitabacnijoint sur Stop-tabac.ch

Suite à quelques messages, il m'apparaît utile de demander au principal intéressé, le joint, ce qu'il pense de tout ça. Une interview exclusive d'un joint a donc été réalisé par notre envoyé spécial, en exclusivité pour Voichich :

Voichich : Pétard, vous êtes l'idole des jeunes, notamment dans les milieux populaires, vous faites l'objet d'un véritable culte, vous êtes sur les t-shirt, on vous trouve en poster... Ca fait quoi d'être une vedette ?

Pétard : Je suis très satisfait de la situation, ce qui me fait surtout marrer c'est qu'un tas de pauvres débiles me prennent pour un symbole de l'anti-consommation et de la liberté, alors que je suis un produit comme un autre. Un produit avec ses marques, ses réseaux de distribution, sa pub déguisée et ses mecs qui s'engraissent. Personne ne voit que mon marketing, c'est justement de ne pas faire de pub, pour avoir ce goût "d'interdit". J'aime bien être apprécié par les jeunes de plus en plus jeunes, evidemment. Car ça participe à ce que tout le monde croit que je suis "la drogue des jeunes" et que mes effets passent tout seul...

Et ce n'est pas le cas ?

T'es con ou quoi ? Quand je chope un client, je le garde ! Non mého ! Avoir un forfait shit, c'est pire qu'être client chez SFR. Tu crois que ça va être tranquille pis en fait ça n'arrête jamais... Plus de la moitié de ceux qui m'essayent restent accrocs, même s'ils sont prêts à jurer le contraire. Ils disent qu'ils arrêtent quand ils veulent, ça me fait marrer. La vérité c'est qu'à 40 ans, la plupart ne savent pas se passer d'un petit joint pour dormir ou se sentir bien. Ils se sentent un peu ridicules, puis finissent par se dire que ce n'est pas grave du tout... Ils sont très heureux d'avoir l'impression de "calmer le jeu".

Mais comment les fumeurs de joints font-ils pour accepter d'être drogués en menant des vies "normales" ?

Ha ben c'est pas dur ! Prenez un fumeur et regardez ses copains. Des fumeurs. Quand on fume des joints, on a l'impression que TOUT LE MONDE FUME. Normal, les potes fument, les frangins fument, même les vedettes de la télé qu'ils aiment fument... La boucle est bouclée, ça parait "normal". La vérité c'est que lorsqu'on arrête de fumer des joints, y a de gros changements dans l'entourage. Si on tient assez longtemps, on change de potes, et on découvre qu'y a des gens qui ne fument jamais. Et que ces gens là ont des copains qui n'ont jamais vu un joint. Curieusement ils font des trucs plus sympa comme activités, et leurs soirées se résument pas à rester collés dans un canapé en ayant l'impression de "faire la fête".

Ca veut dire qu'il faut changer de copain pour arrêter le joint ?

Chacun fait ce qu'il veut, mais fais un test rigolo. Tu vas dans une soirée de fumeurs de joints, pis tu fumes pas (je sais c'est dur). Vers 22 heures, tu vas te rendre compte que l'ambiance est en fait merdique. Les sujets de conversations tournent généralement autour de "elle est bonne celle là", "'j'ai touché à 5 euros le gramme", "tu te souviens du 10 feuilles", "t'as pas une dépanne ?". Les gens qui te semblent "cool" quand tu fumes vont te paraître d'un coup beaucoup moins cool. Amorphes, avec une conversation limitée. Tu vas te faire chier comme rarement... Tu vas également te rendre compte que quand tu leurs parle ça rentre par une oreille et ça sort de l'autre. Bref, tu vas bien te faire chier. En plus ils vont te détester. Ca les rassure que "tout le monde fume" et du coup ça les emmerde "que des gens fument pas".

Et si on t'arrête ? Tu fais chier longtemps ?

Nan, c'est bien le drame. Alors que la clope peut te faire chier des mois, en 2 ou 3 mois, tu es débarassé de moi. En fait quand tu réalises que je n'apporte que du chagrin, ca va très vite et t'as plus du tout envie de moi.

C'est quoi cette histoire de chagrin que tu apportes ?

J'aime pas trop en parler, parce que... C'est pas bon pour mon image. Mais en fait en tant que pétard, j'apporte le chagrin. Ma technique est simple : je fais foirer les études, je fais foirer les couples, je fais foirer les amitiés, je fais foirer les relations de famille... et je rends tout ces echecs supportables, acceptables. Dès que je fous mon odeur quelque part je pervertis tout. J'amène dans mes valises des problèmes de santé, des problèmes d'argent, des problèmes avec le boulot, les flics... Tout ça s'accumule, mais tant qu'on fume on le supporte. Par contre quand on arrête, tout ça revient et alors... Fiuuuuuuuuu. On constate qu'on a un boulot de merde, un couple branlant, des soucis qu'on a laissé pourrir et des potes scotchés à un canapé qui ne nous amusent plus vraiment...

Quelle solution dans ce cas là ?

Ben j'vais quand même pas donner des conseils aux gens pour arrêter le pétard hein !!!!
En fait, faut des couilles. Enfin... Même pour les filles. Il faut se dire qu'on veut vivre, faut relever la tête, et arrêer d'être un drogué. Bref, faut être vivant. Vivre, pour de vrai, au lieu de regarder vivre les autres. C'est pour ça que je suis confiant... C'est pas donné à tout le monde. Et pour un fumeur de joint, avoir confiance en lui, c'est mission impossible. Normal,il est pas armé pour lutter. Il sait juste coller 2 feuilles et se convaincre que ça ira mieux un jour. Je suis là pour l'aider dans cette voie !

  • icon L'App Stop-cannabis-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 
bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch

Accepter les Cookies ?