ic launcher

logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Consommation de cannabis dans le monde

Selon une étude des Nations Unies (2018), environ 192 millions d’individus ont consommé du cannabis à travers le monde en 2016 , soit près de 4% de la population terrestre. En 2019, un total de 66'000 tonnes serait distribué. C'est 20'000 de plus qu'en 2003.

Depuis 2017, l'utilisation non médicale du cannabis a été autorisé dans huit juridictions des États-Unis, en plus du District de Columbia. Le Colorado a été l'un des premiers États à l'adopter des mesures visant à autoriser l'usage non médical du cannabis aux États-Unis. La consommation de cannabis a augmenté de manière significative dans la population âgée de 18 à 25 ans et plus au Colorado, depuis la légalisation, alors qu'elle est resté relativement stable chez les personnes âgées de 17-18 ans. Il y a eu un réelle augmentation des visites aux urgences liées au cannabis, les admissions à l'hôpital et les décès dus aux accidents de la route, ainsi que des cas de personnes conduisant sous l'influence de cannabis dans l'État du Colorado (WDR 2018).

Consommation mondiale de drogues 2018

(Sources : World Drug Report (2016)

En Uruguay, jusqu'à 480 grammes par personne et par an de cannabis peut désormais être obtenu dans les pharmacies, les clubs de cannabis ou la culture individuelle. La réglementation de ce pays permet la mise à disposition de produits à base de cannabis avec un tétrahydrocannabinol jusqu'à 9 % et une teneur minimale en cannabidiol de 3 %.

Le rapport Européen des drogues (2019) fait état de 24.7 millions de consommateurs adultes de cannabis âgés de 15 à 64 ans au cours de l'anne écoulée. Les jeunes adultes (15-34 ans) seraient 17.5 millions ! Aux Pays-Bas, l'usage et la revente de cannabis sont règlementés mais non légalisés ; il peut être acheté dans les coffee shops, des magasins ayant une licence spéciale pour ce commerce. Concernant la possession, il existe une tolérance jusqu'à cinq grammes. Partout ailleurs en Europe, le commerce de cannabis n'est pas légal. La possession de cannabis pour une consommation personnelle est tolérée dans certains pays.
Prévalence conso cannabis monde 2019

(Sources : Rapport Européen des drogues (2019))

Cécile Marin dans le Monde Diplomatique (mars 2019) présente une cartographie  des législations actuelles du cannabis :

Législation cannabis monde

(Sources : Le Monde diplomatique (mars 2019))

Historiquement, la marijuana est mise hors-la-loi dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle. La convention unique internationale sur les stupéfiants signée en 1961 interdisa la production et le commerce de cannabis dans tous les pays signataires. D'un point de vue historique, elle résulte du Marihuana Tax Act de 1937 aux États-Unis d'Amérique. Néanmoins, les raisons de ces interdictions et de cette criminalisation du cannabis semblent avoir été différentes de part et d'autre de l'Atlantique (bien que l'influence des prohibitionnistes américains semble déterminante).

Références


 

Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Témoignages

Recherchez dans le site...



Notre chatbot Manu veut tester vos connaissances:
Entrer dans le quiz