logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Les effets recherchés du THC

Le cannabis procure, en général, une sensation de "bien-être". Les personnes qui fument se sentent calmes, euphoriques ou légèrement désinhibées.

Le consommateur, occasionnel ou régulier, recherche en général un état d'ivresse transitoire, un effet de relaxation. Il existe autant de motivations poussant à rechercher cet effet que de consommateurs. Certains consomment de manière festive, d'autres pour "oublier" des préoccupations difficiles, d'autres encore parce que leur entourage consomme et parce qu'ils ont peur de se faire rejeter.

Parfois, le consommateur recherche un effet plus prononcé, correspondant à une modification de l'état de conscience, qu'on peut appeler une expérience psychédélique.

Ce type d'expérience peut ressembler à un rêve éveillé, avec une altération des perceptions et une perturbation de la relation "cause-effet" donnant un caractère "incroyable" à ce que perçoit le consommateur. Cette expérience peut aussi s'avérer angoissante compte tenu de ces perturbations sensorielles et cognitives.

Pourquoi les personnes consomment-elles du cannabis ?

La plupart des consommateurs expliquent qu’ils consomment pour se relaxer ou pour obtenir du plaisir ou une forme de bien-être. Dans une étude avec des adolescents (16-22 ans), environ 91% estiment qu’ils fument "juste pour être pété" et 73% fument pour "améliorer une activité", enfin, 70% pour "rendre une activité moins ennuyeuse". En recherche clinique, on fait l’hypothèse selon laquelle les personnes utilisent et maintiennent leur consommation de cannabis, notamment pour faire face à des émotions négatives (l’anxiété ou la déprime, par exemple) ou des pensées désagréables (des soucis) (Spencer, 2002).

Les résultats de cette recherche concordent avec d'autres. De façon général les consommateurs de cannabis recherchent une diminution des émotions négatives telles que l’anxiété (Buckner, 2007 ; Hathaway, 2003, Patton et al., 2002).

Selon une étude belge (Ministry of Public Health of Belgium, 2002), les principales  raisons évoquées pour maintenir une consommation régulière de cannabis sont :

  • la détente, la relaxation
  • la sensation de bien-être
  • une meilleure appréciation de la musique, de films, etc.
  • une meilleure sociabilité

L'étude de Boys et al. (2001) vise à analyser les raisons de consommer chez 364 jeunes (16-22 ans) consommateurs de différentes substances. Ce tableau montre la proportion de jeunes consommateurs de cannabis qui estiment que la raison invoquée explique bien leur consommation. Par exemple, 96.8% des consommateurs interrogés estiment que le cannabis les aide à se relaxer.

Cette substance a été utilisée pour…
Proportions de consommateurs de cannabis en accord
Vous aide à vous relaxer
96.8%
Juste pour être "stone" ("pété") ou intoxicated ("intoxiqué"/ « pété »)
90.7%
Améliore une activité comme écouter de la musique, jouer aux cartes ou faire du sport
72.8%
Aide à rendre quelque chose que vous étiez en train de faire moins ennuyeux
70.1%
Vous aide à dormir
69.6%
Vous permet de vous sentir mieux quand vous êtes déprimé
69.0%
Vous aide à apprécier la compagnie de vos amis
66.4%
Aide à faciliter la "descente" (after effects) des autres substances
64.6%
Vous aide à arrêter de vous soucier pour des problèmes
57.7%
Vous aide à vous sentir exalté ou euphorique
46.1%
Améliore l'effet d'autres substances
44.3%
Vous aide à vous sentir plus confiant ou plus apte à parler à des gens dans des situations sociales
36.5%
Vous aide à continuer lors d’une soirée avec des amis
35.9%
Vous aide à perdre vos inhibitions
28.1%
Augmente les sensations quand vous avez des activités sexuelles
27.8%
Vous aide à vous concentrer ou à travailler ou à étudier
20.9%
Vous aide à rester éveillé
7.5%


Référence