logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Coûts induits par le cannabis

Nous n'avons pas pour l'instant d'estimation du coût global imputable à la consommation de cannabis. Cependant il est estimé, en terme d'importance, loin derrière les coûts induits par la consommation de tabac et d'alcool. Mais une source importante de préoccupation vient du fait que sa consommation augmente rapidement et se banalise dans une tranche de la population particulièrement vulnérable: les adolescents.

Pour référence, le Prof. Jeanrenaud et son équipe ont publié en 2005 un rapport sur le coût social de la consommation des drogues illégales en Suisse (C.Jeanrenaud, 2005): les drogues illégales arrivent en troisième position avec un coût social de 4.1 milliards de francs par an, derrière le tabac (10.7 milliards) et l'alcool (6.7 milliards). Dans le détail, cette étude s'est surtout concentrée sur les quelque 30'000 personnes dépendantes de la cocaïne et de l'héroïne, avec un coût par usager de 103'400 francs par an.totop scroller green

Frais médicaux

A cette époque, l'étude du professeur Jeanrenaud dénombre en 2000, 18'064 consultations médicales privées pour dépendance au cannabis pour un coût total de 2'113'500 francs, 303 ordonnances médicales pour un montant de 23'800 francs et 3243.6 journées d'hospitalisation pour ce même diagnostic avec un coût moyen par journée à l'hôpital de 830 francs. Nous aurions donc un total de 4'829'488 CHF / an imputable à la consommation de cannabis pour les seuls frais médicaux engendrés.

 Références


 

Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Recherchez dans le site...