Cigarettes électroniques, vapotage de THC et sevrage
L'utilisation de vaporisateurs et de e-cigarettes pour consommer du cannabis est une pratique récente qui a été encore peu étudiée. L'année 2019 a été le théâtre de conséquences sanitaires désastreuses de ce type de consommation aux USA. Le point sur les connaissances actuelles.
Vapotage de THC et DECES aux USA : les premières causes mises en avant
Dans un récent rapport (janvier 2020), les autorités américaines (CDC) identifient la cause des cas de décès et de maladies pulmonaires liés à la e-cigarette (68 morts en mars 2020). La substance coupable est de l'acétate de vitamine E, présent dans des e-liquides du marché noir contenant du THC (cannabis).
Bien qu'il semble que l'acétate de vitamine E soit associé à l'EVALI*, de nombreuses substances et sources de produits différentes sont à l'étude, et il peut y avoir plusieurs causes.
Nos recommandations (issues du CDC & FDA, USA)
- Nous recommandons de ne pas utiliser de cigarettes électroniques contenant du THC ou de produits de vapotage, en particulier de sources informelles comme des amis, la famille, des vendeurs en personne ou en ligne.
- Bien qu'il semble que l'acétate de vitamine E en soit la cause, de nombreuses substances et sources de produits différentes sont à l'étude, et il peut y avoir plusieurs causes. Par conséquent, la meilleure façon pour les gens de s'assurer qu'ils ne courent aucun risque pendant que l'enquête se poursuit est d'envisager de s'abstenir d'utiliser tous les produits de cigarette électronique ou de vapotage de THC.
- Les adultes utilisant des cigarettes électroniques ou des produits de vapotage comme alternative aux cigarettes ne devraient pas recommencer à fumer; ils doivent peser toutes les informations disponibles et envisager d'utiliser des médicaments de sevrage approuvés. Ils doivent contacter leur fournisseur de soins de santé s'ils ont besoin d'aide pour arrêter de fumer, y compris les cigarettes électroniques.
- Si vous souhaitez consommer du cannabis, afin de minimiser les risques le plus possible, privilégiez les formes non fumées (combustion) et non vapotées.
- En cas de choix de consommation par vapotage, éviter absolument toute préparation artisanale et fournissez-vous auprès de revendeurs de e-liquides agréés et contrôlés. Les adultes qui continuent à utiliser une cigarette électronique ou un vapotage devraient surveiller attentivement les symptômes et consulter immédiatement un professionnel de la santé s'ils développent des symptômes respiratoires similaires à ceux signalés
Symptômes de lésions pulmonaires anormales auxquels il faut être attentif :
- Symptômes respiratoires, y compris toux, essoufflement ou douleur thoracique
- Symptômes gastro-intestinaux, y compris nausées, vomissements, douleurs à l'estomac ou diarrhée
- Symptômes constitutionnels non spécifiques, tels que fièvre, frissons ou perte de poids
- Certains patients ont signalé que leurs symptômes se sont développés sur quelques jours, tandis que d'autres ont signalé que leurs symptômes s'étaient développés sur plusieurs semaines.
- Une infection pulmonaire ne semble pas être à l'origine des symptômes.
Vapotage, THC et pneumonie lipidique : pour un état de la situation en directe aux USA (en anglais) |
Vaporisateurs de cannabis : comment çà marche ?
Le vaporisateur dédiés (dont le fameux Volcano) chauffe le cannabis (sous forme d'herbes sèches, d'huiles ou d'extraits) à une température inférieure à celle de son point de combustion, ce qui permet de libérer les cannabinoïdes sans brûler le cannabis. Ils sont utilisés pour des usages médicaux mais aussi pour un usage récréatif.
Le cannabis peut aussi être vaporisé par Dabbing ou avec un vaporisateur stylo (Vape pen). Le Dabbing est l'inhalation de vapeurs de concoctions hautement concentrées avec des niveaux de cannabinoïdes de 75%. Ces Dabs sont appelés huile, cire, Butane Honey Oil ou shatter. Le Vape pen permet de chauffer un morceau de Butane Honey Oil grâce à une résistance. Ces systèmes permettent d'inhaler une vapeur contenant du tétrahydrocannabidol (THC), principale substance psychoactive du cannabis, mais aussi d'autres cannabinoïdes (cannabidiol, cannabigerol).
Adolescence et vaporisations de cannabis : ce qu'il faut savoir
Certaines e-cigarettes destinées à vapoter de la nicotine peuvent également servir à vapoter du cannabis. Une étude parue récemment indique que les cigarettes électroniques sont de plus en plus utilisées par les adolescents pour consommer du cannabis (1). Un cinquième des étudiants disent utiliser des e-cigarettes pour vapoter du cannabis (18.4% de ceux qui utilisent souvent les e-cigarettes ont indiqué s'en être servies à cet usage et 26,5% de ceux qui utilisent les e-cigarettes et fument du cannabis régulièrement). Elles permettent de consommer du cannabis de façon plus discrète, l'odeur de cannabis étant moins forte quand elle est inhalée que lorsqu'elle est fumée et l'huile de cannabis a le même aspect qu'un e-liquide.
Impact du cannabis sur le cerveau des adolescents |
Les vapoteurs de cannabis avec des cigarettes électroniques fabriquent souvent du e-liquide maison avec de l'huile de cannabis ou Butane Honey Oil (HBO) ou des herbes mélangée à des bases végétales ou bien encore en diluant des cannabinoïdes de synthèse dans du propylène glycol ou du polymère de polyéthylène glycol.
Vapotage du cannabis: motivations, usages et effets
Les motivations pour vapoter du cannabis avec un vaporisateur ou une cigarette électronique sont une consommation discrète et moins coûteuse. Est-ce que vapoter du cannabis apporte les mêmes effets que le fait de fumer du cannabis? Des études ont montré que la quantité de THC présente dans la vapeur d'un vaporisateur Volcano était comparable à la quantité présente dans la fumée de cannabis : un niveau équivalent de THC dans le plasma était retrouvé chez les fumeurs de cannabis et chez ceux qui utilisaient ce vaporisateur (2) (3).
En revanche, il n'y a pas encore de données dans la littérature en ce qui concerne les taux plasmatiques de THC chez les vapoteurs de cannabis via une e-cigarette ou un vaporisateur portable. Ils dépendent probablement de plusieurs facteurs: matériel et produit utilisés, degré de dépendance de l'utilisateur (4). Les désavantages pointés par les vapoteurs de cannabis comprennent des difficultés techniques, la difficulté de trouver la juste dose, le phénomène de sécheresse buccale (5) et les conséquences sanitaires et mortelles récentes aux USA!
Une enquête récente menée auprès de vapoteurs de cannabis montre que la cigarette électronique semble un moyen moins approprié de vapoter du cannabis que les vaporisateurs dédiés: les cigarettes électroniques étaient utilisées pour une durée plus courte que les vaporisateurs pour cet usage et au moment de l'enquête la moitié de ceux qui avaient utilisé les e-cigarettes pour vapoter du cannabis avaient cessé de le faire (6). Est-ce parce que c'est techniquement peu simple ou parce que la dose de THC inhalée est trop faible? Il faudrait des études sur un plus grand nombre de vapoteurs de cannabis pour le savoir.
Vapotage et sevrage : le bon tandem ?
Il est difficile de répondre à cette question en l'absence d'études. Une récente enquête sur des co-consommateurs de joints et de cannabis vapoté a indiqué que 45% d'entre eux pensaient que le fait de vapoter du cannabis les aidait à réduire leur consommation totale de cannabis et que 37% d'entre eux considéraient que le fait de vapoter ne changeait rien à leur consommation totale (7).
Conséquences du vapotage sur la santé?
Tout comme la e-cigarette pour le consommateur de tabac, le fait de vaporiser du cannabis à des températures plus basses avec une cigarette électronique ou un vaporisateur comporte moins de risques pour la santé que le joint traditionnel. En absence de combustion, moins de sous-substances toxiques sont produites, notamment des goudrons, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et du monoxyde de carbone (8). Ne contenant pas de tabac, la vaporette ne délivre pas de nicotine.
Cependant, cette nouvelle façon de consommer du cannabis présente certains problèmes. Il existe tout d'abord un risque de pneumonie lipidique lors de la vaporisation de solutions huileuses, associées ou non au cannabis (11). Nous l'avons vu plus haut, récemment, de nouveaux cas ont été déclarés par l'agence CDC aux USA (été 2019), avec des cas mortels. Les huiles associées aux THC dans les e-liquides ont pu être incriminées dans de nombreux cas de pneumonie lipidique, avec détresse respiratoire, ce qui est particulièrement inquiétant. Voir ci-dessus :
Une enquête a révélé que les vaporisateurs de cannabis permettent de ne pas devenir dépendant de la nicotine (9) et asurerait une extraction plus efficace du THC de la matière végétale du cannabis (10).
Autre inquiétude: le vapotage de cannabinoïdes chez les jeunes ne risque-t-elle pas d'être une passerelle vers la consommation de cannabis? Et cela à un âge plus précoce? Enfin, se pose aussi la question du vapotage passif. Des doses psychoactives de THC peuvent-elles être délivrées à l'entourage du vapoteur de cannabis? Autant de questions qui nécessitent la réalisation d'études.
(Auteurs : A-S. Glover-Bondeau/E. Laszlo)
Etude scientifique récente EVALI* (2019)
Références scientifiques:
- Morean ME, Kong G, Camenga DR, Cavallo DA, Krishnan-Sarin S.High School Students' Use of Electronic Cigarettes to Vaporize Cannabis. Pediatrics. 2015 Oct;136(4):611-6. doi: 10.1542/peds.2015-1727. Epub 2015 Sep 7.
- HAZEKAMP, A., R. RUHAAK, L. ZUURMAN, J. VAN, GERVEN et autres. « Evaluation of a vaporizing device (Volcano) for the pulmonary administration of tetrahydrocannabinol », dans J.Pharm.Sci., vol. 95, 2006, p. 1308-1317.
- POMAHACOVA, B., F. VAN DER KOOY et R. VERPOORTE. « Cannabis smoke condensate III: the cannabinoid content of vaporised Cannabis sativa », dans Inhal.Toxicol., vol. 21, 2009, p. 1108-1112.
- Etter JF, Electronic Cigarette and Cannabis: an Exploratory Study, Eur Addict Res 2015;21:124–130 DOI: 10.1159/000369791
- Etter JF, Electronic Cigarette and Cannabis: an Exploratory Study, Eur Addict Res 2015;21:124–130 DOI: 10.1159/000369791
- Etter JF, Electronic Cigarette and Cannabis: an Exploratory Study, Eur Addict Res 2015;21:124–130 DOI: 10.1159/000369791
- Etter JF, Electronic Cigarette and Cannabis: an Exploratory Study, Eur Addict Res 2015;21:124–130 DOI: 10.1159/000369791
- GIERINGER, D., J. ST LAURENT et S. GOODRICH. « Cannabis vaporizer combines efficient delivery of THC with effective suppression of pyrolytic compounds », dans Journal of Cannabis Therapeutics, vol. 4, 2004, p. 7-27.
- Mitch Earleywine and Sara Smucker Barnwell, Decreased respiratory symptoms in cannabis users who vaporize, Harm Reduction Journal 2007, 4:11
- WALSH, D., K. A. NELSON et F. A. MAHMOUD. « Established and potential therapeutic applications of cannabinoids in oncology », dans Support.Care Cancer, vol. 11, 2003, p. 137-143
- McCauley L, Markin C, Hosmer D: An unexpected consequence of electronic cigarette use. Chest 2012;141:1110–1113.
Sources:
- Etter JF, Electronic Cigarette and Cannabis: an Exploratory Study, Eur Addict Res 2015;21:124–130 DOI: 10.1159/000369791
- Christian Giroud, Mariangela de Cesare, Aurélie Berthet ,Vincent Varlet, Nicolas Concha-Lozano and Bernard Favrat, E-Cigarettes: A Review of New Trends in Cannabis Use, Environ. Res. Public Health 2015, 12(8), 9988-10008; doi:10.3390/ijerph120809988
- Grotenhermen F. Harm reduction associated with inhalation and oral administration of cannabis and THC. Journal of Cannabis Therapeutics 2001
- Budney AJ, et al. Vapping cannabis (marijuana): parallel concerns to e-cigs? Addiction. 2015.
- ABRAMS, D. I., H. P. VIZOSO, S. B. SHADE, C. JAY et autres. « Vaporization as a Smokeless Cannabis Delivery System: A Pilot Study », dans Clin.Pharmacol.Ther., vol. 82, 2007, p. 572-
- HAZEKAMP, A., R. RUHAAK, L. ZUURMAN, J. VAN, GERVEN et autres. « Evaluation of a vaporizing device (Volcano) for the pulmonary administration of tetrahydrocannabinol », dans J.Pharm.Sci., vol. 95, 2006, p. 1308-1317.
- GIERINGER, D. H. « Cannabis "Vaporization" », dans Journal of Cannabis Therapeutics, vol. 1, 2001, p. 153-170.
- HAZEKAMP, A., R. RUHAAK, L. ZUURMAN, J. VAN, GERVEN et autres. « Evaluation of a vaporizing device (Volcano) for the pulmonary administration of tetrahydrocannabinol », dans J.Pharm.Sci., vol. 95, 2006, p. 1308-1317.
- POMAHACOVA, B., F. VAN DER KOOY et R. VERPOORTE. « Cannabis smoke condensate III: the cannabinoid content of vaporised Cannabis sativa », dans Inhal.Toxicol., vol. 21, 2009, p. 1108-1112.