logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Traitements

Actuellement, il n'existe pas de traitements spécifiques au cannabis, favorisant l'arrêt de la consommation ou soignant l'addiction au cannabis. Le traitement passe donc avant tout par les moyens non médicamenteux, comme la psychothérapie ou le soutien (de proches comme de professionnels).

  La recherche sur de futurs médicaments

En effet, il s'agit de faire un travail sur l'origine de cette envie de consommer et de son sens, sa place dans votre vie. Est-ce par exemple un moyen d'éviter telle ou telle situation angoissante? Ou plutôt un plaisir, une "récompense" dont vous avez de la peine à vous passer? Que se passerait-il dans vos relations, dans votre environnement social, si vous stoppiez définitivement votre consommation ? etc.

Pour faire le point sur votre consommation, vous pouvez vous adresser à une consultation en addictologie ou directement à votre médecin traitant qui saura vous conseiller.

  Adresses utiles pour faire le point de sa consommation

Sur Stop-cannabis.ch, vous pouvez aussi:

  Utiliser l'outil interactif d'auto-évaluation

Le traitement des symptômes associés, sur le plan psychique, passent avant tout par l'arrêt. Eventuellement, lorsque l'arrêt est particulièrement difficile, il devrait être accompagné d'un traitement supplémentaire, à visée anxiolytique (contre les angoisses), anti-psychotique ou sédative éventuellement. L'hospitalisation peut s'avérer nécessaire lorsque les symptômes d'intoxication au THC sont importants, et que le sevrage ambulatoire s'avère difficile.

  Venir en parler sur la TRIBU