Le cannabis n'est pas un problème pour moi
Pour vous, fumer n'est pas un problème. Bien au contraire, vous avez l'habitude de consommer dans des circonstances bien précises, souvent liées à des festivités et à des réunions entre amis ou pour vous détendre, tranquillement chez vous. Vous êtes certain de pouvoir être abstinent quand vous le voulez.
Pourtant, vous êtes curieux et vous interrogez sur les risques liés à la consommation de cannabis, vous désirez en savoir plus sur cette substance. Cette section du site vous permettra de vous situer quant à votre consommation et à vous informer principaux effets ou méfaits du cannabis.
A partir de quand parle-t-on de dépendance ?
En ce qui concerne la marijuana, ce n’est pas tant la dépendance physique vis-à-vis de cette substance qui est en cause : celle-ci n’existerait en fait que pour une très faible proportion de consommateurs [1].
Lorsque le cannabis est pris de façon fréquente et à fortes doses - et ce quelles que soient les raisons qui poussent l’individu à consommer- la communauté scientifique s’accorde à dire qu’une dépendance psychologique s'installe [2].
Toute addiction s’installe en deux temps : tout d’abord, la mise en place d’une prise chronique de drogue, à ce stade la vie normale n'est pas totalement perturbée par la consommation. À la deuxième étape, quelques mois ou années plus tard, la personne rentre dans la dépendance: elle a perdu le contrôle sur le produit qui est devenu une nécessité en soi.
Ce qu'il faut savoir même avec une consommation sous contrôle
L'effet du cannabis sur la conduite est souvent minimisé. Et pourtant, études et statistiques démontrent clairement un lien entre les accidents de la route, parfois mortels, et la consommation de cannabis. Le danger est d'autant plus grand si de l'alcool est consommé conjointement! Prudence! Si vous faites la fête, ne prenez pas le volant.
Alcool et cannabis, liaisons dangereuses? |
Des gestes qui aident
Même avec une consommation sous contrôle, il peut arriver qu'un ami ou que vous-même soyez exposés au "bad trip". Qu'est-ce ? Et que faire dans ces moments ?
Parler à un proche de sa consommation |
En savoir plus
Je fume occasionnellement |
Je fume régulièrement |
Références
-
O'Brien, C. (2001), The pharmacological basis of therapeutics, chap 24: Drug addiction and drug abuse, 10ème ed., New York: McGraw-Hill, pp. 621-642.
-
Hall, W., Room, R., & Bondy, S. (1999), The Health effects of cannabis, Chapter 15: Comparing the health and psychological risks of alcohol, cannabis, nicotine and opiate use, Toronto: Center for Addiction and Mental Health, pp. 477-506