ic launcher

logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Dix conseils et astuces pour arrêter ou modifier sa consommation de cannabis

Voici des conseils qui ont aidé des personnes touchées par un problème de consommation de cannabis. Bien évidemment, tous ne sont pas réalisables et efficaces pour tous les consommateurs.

rima kruciene Tq9Ln3gpiG4 unsplash

A chacun de faire preuve de créativité et de tester avec prudence ses propres astuces.

ic launcher 1 Fixez une date d'arrêt
Quelle que soit votre décision - un arrêt définitif OU un contrôle de votre consommation - choisissez un jour "J". Enregistrez-le, par exemple, sur le calendrier de votre smartphone. Il n'a y a pas de meilleure date, il y a la date que l'on décide! Si possible en optant pour une période durant laquelle vous ne subissez pas trop de stress.
 
ic launcher 2 Faites le point sur vos motivations
Pensez à tout ce qui pourrait vous motiver à arrêter. Faites un journal de votre conso. Il y a de multiples raisons, souvent liées à la santé, à la vie sociale, des raisons financières ou en rapport avec la loi. Pesez le pour ou le contre et établissez votre propre liste des raisons d'arrêter.
 
ic launcher 3 Accordez-vous des moments de plaisir
Surtout évitez de vous punir. Pensez aux activités que vous avez aimées par le passé et que vous avez abandonnées à cause du cannabis. Recommencez progressivement à les pratiquer, ou trouvez de nouvelles activités stimulantes. Investissez-y du temps. Faites par exemple de longues promenades exploratives, étudier les arbres, reconnaître les oiseaux, faire du yoga, de la musique, sculpter un objet, peindre un paysage, faire une photographie, étudier un logiciel, faire des exercices de cohérence cardiaque (voir sur Youtube), etc...
 
ic launcher 4 Pratiquez du sport, de l'exercice physique
Ce qui permet de vous ouvrir l'appétit et de vous fatiguer naturellement. Pas besoin non plus de faire des exploits : on se met dans une dynamique positive d’action et de contrôle de soi, de ce que l'on veut être.
 
ic launcher 5 Pensez à vous nourrir sainement
Prenez le temps de cuisiner: par exemple, apprenez de nouveaux plats que vous ou vos proches aimeraient manger. Concentrez-vous sur une tâche ménagère et accomplissez-la en entier.
 
ic launcher 6 Si vous êtes sur le point de fumer un joint
Dites-vous "allez, je peux tenir encore une heure" et trouvez-vous un autre petit plaisir (comme une pâtisserie ou regarder un épisode d'une série par exemple) pour remplacer le joint.
 
ic launcher 7 Arrêtez à plusieurs!
Le fait de ne pas être seul(e), d'avoir un(e) proche avec qui partager sa démarche mais aussi ses angoisses et ses difficultés peut beaucoup aider et motiver. Si vous vous sentez seul(e) venez sur notre Tribu afin d'être soutenu(e). Vous pouvez aussi lire les Témoignages d'autres utilisateurs(trices) ou poster le vôtre!
 
ic launcher 8 Apprenez à gérer votre stress.
Connaître les symptômes de sevrage permet déjà de se déculpabiliser et d'apprendre à se connaitre: le sevrage peut révéler certaines tensions, de la nervosité, voire parfois une forme d’agressivité. Vous pouvez également ressentir de la tristesse et avoir un sommeil perturbé.
 
ic launcher 9 Evitez la compagnie des fumeurs(ses) et éviter toute consommation d'alcool.
Si l'arrêt du cannabis était au contraire l’occasion d’aller vers de nouvelles personnes ou de renouer avec d'anciens amis ? Et si sortir de votre groupe vous permettait au final d’enrichir votre vie sociale ?
 
ic launcher 10 Trouvez de l'aide.
Si vous constatez que vous ne parvenez pas à contrôler vos habitudes de consommation et que celles-ci entraînent des conséquences négatives, demandez de l'aide auprès de professionnels
 

Enfin, pensez aux économies réalisées !!

Calculez l'argent économisé en arrêtant de fumer ou de consommer du cannabis !

Fumeurs/Fumeuses

Ex-fumeurs/euses

economie vert economie vert


Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Témoignages

Recherchez dans le site...



Notre chatbot Manu veut tester vos connaissances:
Entrer dans le quiz