A propos des mélanges d'herbes de type Spice

Depuis 2009, de nouvelles substances à fumer ont fait parler d'elles. Spice, Spice Gold, Space, ChillX, Smoke ou Yucatan Fire. Qu'en est-il de ces produits et de leur réglementation?

Sous ces termes, il faut comprendre qu'il s'agit de mélanges d'herbes, dont l'argument de vente est notamment le pouvoir relaxant engendré par le fait de les fumer, bien qu'il soit déconseillé d'inhaler directement la fumée. Ces mélanges ne peuvent être commercialisés en Suisse à l'heure actuelle.

Ci-dessous vous trouverezr un résumé de la lettre d'information n°147 de l'OFSP concernant le statut juridique des mélanges d'herbes à fumer de type Spice.

La composition

Le Spice est un mélange composé de 8 plantes différentes, dont l'une peut avoir des effets similaires au cannabis.

Le effets sur la santé

A l'heure actuelle, les effets sur la santé n'ont pas été clairement définis. Toutefois, compte tenu de leur effet psychotrope, les mélanges de plante de type Spice peuvent entraîner les mêmes perturbations que celles engendrées par le cannabis, notamment l'incapacité à conduire.

Situation juridique et jurisprudence

En Suisse,les mélanges de type Spice (et produits assimilés) ne sont pas (encore) soumis au contrôle en matière de stupéfiants.Ils entrent dans le champ d'application de la réglementation sur les succédanés de tabac au sens de l'art.3 de l'ordonnance sur le tabac. La mise en vente de ces mélanges n'est pas autorisée actuellement.

En Allemagne et en Autriche, la vente en est interdite.

Consommation personnelle

Actuellement, la consommation à des fins personnelles n'est pas soumise aux dispositions relatives aux denrées alimentaires et relève de la seule responsabilité du consommateur. Une quantité allant jusqu'à 5g de mélange de plantes Spice par personne peut être toléré pour l'usage privé (quantité équivalente à environ 10 doses).

 


Référence

  • icon L'App Stop-cannabis-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 
bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch

Accepter les Cookies ?